28 Avril 2023

Dépose des tôles enveloppes au-dessus du foyer.

27 Avril 2023

Retrait les caisses à eau.

27 Avril 2023

Sortie de la locomotive pour retirer les caisses à eau est les enveloppes externes du foyer.

21 Décembre 2022

Lavage de la chaudière.

En parallèle

À côté des travaux sur la machine une grande partie des éléments démonté on était nettoyé, contrôler et stocker en attendant leur remontage sur la machine.

25 Mai 2022

Dépose du dôme à vapeur afin de pouvoir nettoyer et inspecter la chaudière de l'intérieur.

28 Décembre 2021

Une fois poussés depuis le foyer nous sortons les tubes à fumée par la boite à fumée.

28 Décembre 2021

Avec un tube plein de plus petit diamètre nous “poussons” par le foyer les tubes à fumer hors de la chaudière.

21 Décembre 2021

Une fois découper les tubes est repliés sur eux-mêmes “trefflé” afin de les désolidariser de la chaudière.

21 Décembre 2021

Découpage des tubes a fumé, première étape dans le processus de détubage de la chaudière.

13 Novembre 2021

Le sablage de l'intérieur du foyer afin d’avoir une surface propre pour les mesures d'épaisseur et le démontage des tubes à fumée.

12 Novembre 2021

Le sablage de l'intérieur de la boite a fumé afin d’avoir une surface propre pour l’inspection de la chaudière et le démontage des tubes à fumée.

11/12 Novembre 2021

Première étape de préparation pour la remise en état de la locomotive.

05 Février 2018

Demi-tour sur la plaque tournante et remisage en attendant le début des travaux.

05 Février 2018

Premier tour de roue de la locomotive sur le réseau du Velay Express, manoeuvrant en gare de Tence.

05 Février 2018

Arrivée de la locomotive sur le réseau du Velay Express.

22 Avril 2016

Le voyage de la locomotive ce termine temporaiment dans les entrepôts de l'entreprise Marquet ayant effectué le transport.
Cela marque la première étape de son retour.

22 Avril 2016

La locomotive en transit sur le camion traversant la ville de Saint-Vallier dans la Drôme (26).

15 Avril 2016

L'équipe de sauvegarde était fin prête à prendre la route en direction de la France.
Cela fut la première étape pour l'association, qui vise à préserver et sauvegarder des éléments de l'histoire ferroviaire.

15 Avril 2016

Avant le départ de la locomotive, nous avons retiré la cheminée pour mettre le convoi au gabarit et ainsi faciliter son passage sous les ponts tout au long du trajet.

14 Avril 2016

Une fois cette longue journée de préparation et de chargement, la locomotive fut immobilisée sur la remorque.

14 Avril 2016

Une fois la rampe en place la locomotive fut tirée à l'aide de la grue du camion jusque sur la remorque.

14 Avril 2016

Pour pouvoir monter la locomotive sur le camion une rampe a été installée sur la voie existante puis racordée à la remorque.

13 Avril 2016

Pour le chargement de la locomotive il a fallu enlever les bielles afin de faciliter ses mouvements. Nous avons du reculer la locomotive ainsi que les véhicules stationnés derrière elle, pour avoir le dégagement nécessaire pour le chargement. Ce fut les premiers tours de roues de la locomotive depuis 27 ans.

13 Avril 2016

Le 13 avril 2016, arrivée à la gare de TUA avec un camion pour préparer la locomotive en vue de son transport.

17 Avril 2014

En avril 2014, nous avons entrepris un voyage au Portugal pour préparer l'offre d'achat de la locomotive E166.
Ce voyage a été une étape clé dans notre mission de préservation et de sauvegarde de matériel ferroviaire.
Nous sommes fiers d'avoir réussi à acquérir la locomotive E166 afin de pouvoir la présenter en action au public .

1987

La E166 fit ses derniers trains en 1987 sur la ligne de TUA à BRAGANCE .
Garée pendant 15 ans en exterieur dans les emprises de la gare de Tua, elle fut mise à l'abri par la suite sur le même lieu. Sa dernière révision date 23-04-1985.

1908

10 locomotives 020-020 Henschel furent construites pour les lignes Minho Douro (Douro Moyen)
La première série de locomotive Henschel immatriculée MD 401 à 404 sous les numéros 7019 à 7022 furent construites des 1905, elles furent lors de la nationalisation des chemins de fer portugais en 1957 ré-immatriculées CP E161 à E164, achetées pour l'ouverture de la ligne du Corgo (Regua-Vila Real).
La seconde série de 6 locomotives Henschel immatriculées MD 405 à 410 sous les numéros 8912 à 8917 furent construites en 1908,elles furent lors de la nationalisation des chemins de fer portugais en 1957 ré-immatriculées CP E165 à E170, achetées pour l'extension de la ligne du Corgo et l'ouverture de Livraçao Amarante.
La E166, sortie des usines HENSCHEL à CASSEL en 1908 sous le numéro de série 8913, fut immatriculée à l'origine MD 406.